A+ A A-

Effect of fenugreek (Trigonella fænum græcum L.) on the zootechnical performances and the mortality of the young rabbits in growth

Attachments:
Download this file (JNS_AgriBiotech_Vol_35_02.pdf)Volume 35, Article 2[Volume 35, Article 2]763 kB

Effet du fenugrec (Trigonella fænum græcum L.) sur les performances zootechniques et la mortalité des lapereaux en croissance

 

I.REKIK 1

R. BERGAOUI 1

 

1 Department of Livestock Production: Agronomic National Institue of Tunisia: INAT, 43 Avenue Charles Nicolle, 1082 MAHRAJENE TUNIS - Tunisia

 

Abstract - The aim of this study was to test the impact of the fenugreek (Trigonella fænum graecum L) supplementation in the feed on growth performance and mortality in growing rabbits. 144 rabbits 35 days aged having a weight from 501.63g to 554.26g and were divided into three homogeneous groups receiving three diets (T1, T2 and T3). Treatment T1 is the control based on a standard concentrated feed and drinking water, treatment T2 consisting of a mixture of standard feed and 4% fenugreek seeds soaked and then dried in an oven at 50 ° C for 4h and treatment T3 is based on standard feed and water containing 4% water after soaking fenugreek.  The results showed a significant effect (P> 0.05) of the three diets on the average consumption of water by day and by rabbit (0.269; 0.308 and 0.335 respectively for T1, T2 and T3). There is also a significant effect (p ≤ 0.05) in feed intake (g/rabbit/day) of the three groups (120.6 ± 3.57; 127.55 ± 4.89 and 112.47 ± 2.17 respectively for T1, T2 and T3). In addition, the results showed that the fenugreek supplementation in the feeding of young rabbits has a significant effect on the growth of young rabbits as well as on animal mortality (p ≤ 0.05). Rabbits in group T3 presented the highest final weight (2923.21 g ± 258.6) while the rabbits T1present a weight of 2498, 28 g ± 156.97.The GMQ was influenced by the presence of fenugreek .The highest mortality is recorded at the T1 group with 15% deaths throughout the experience while group T3 have recorded 7.63% deaths.

 

Keywords: fenugreek – rabbits growth – GMQ – mortality

 

Résumé - Le but de la présente étude est de tester l’effet du fenugrec (Trigonella fænum græcum L) dans l’alimentation sur les performances zootechniques et la mortalité des lapereaux en croissance. On a utilisé 144 lapereaux âgés de 35 jours ayant un poids variant de 501,63g à 554,26g et qui ont été réparties en trois lots homogènes recevant trois régimes alimentaires (T1,T2 et T3). Pour le traitement T1 les lapereaux reçoivent un concentré standard et de l’eau potable, ceux du traitement T2 reçoivent le concentré standard mélangé à 4% de graines de fenugrec trempées puis séchées dans l’étuve à 50°C pendant 4h. Les animaux du traitement T3 le concentré standard et de l’eau contenant 4% d’extrait de graines de fenugrec. Les résultats ont montré un effet significatif (P>0,05) des trois régimes alimentaires sur la consommation moyenne journalière par lapereau de l’eau (0,269l; 0,308l and 0,335l respectivement pour T1, T2 and T3). Les études ont montré aussi un effet significatif (P≤0,05) de l’ingestion alimentaire moyenne quotidienne des trois lots avec la consommation la plus élevée pour le lot T2 (soit 120,6g±3,57 ; 127,55g±4,89 et 112,47g±2,17 respectivement pour les lots T1, T2et T3). En outre, les résultats ont prouvé que l’ajout de fenugrec dans l’alimentation des lapereaux a un effet remarquablement significatif sur la croissance des lapereaux aussi bien que sur la mortalité des animaux (P≤0,05). En effet, les lapereaux du lot T3 ont présenté le poids final le plus élevé qui est de 2923,21g±258,6 alors que les lapereaux du lot T1 sont les plus maigres sur toute la période d’engraissement présentant un poids de 2498,28g±156,97. Le GMQ est influencé par la présence du fenugrec. La mortalité des lapereaux la plus élevée est enregistrée au niveau du lot témoin avec 15 % de mortalité tout au long de l’essai alors qu’au niveau du lot T3 nous n’avons enregistré que 7,63 %.

 

Mots-clés: fenugrec - performances zootechniques – GMQ – mortalité.

 

  1. Introduction

La graine de fenugrec possède de nombreuses propriétés : elle favorise la prise de poids et a une action apaisante en cas de fièvre. Elle a un caractère anti-inflammatoire, antipyrétique (Ahmadiani et al.,2001), hypotensive, hypolipidémiante, hypocholestérolémiante (Rao et al., 1996) suite aux saponines stéroïdales qui sont des composés antinutritionnels(Mebazaa et al., 2009 ; Rao et Sharma, 1987 cité par Muralidhara et al., 1999). Elle est riche en fer, attaque la rigidité et l’impuissance et a une action similaire à la quinine contre les états de fièvre (Barnes et al.,2002 ; Bisset et al.,2001), elle est utilisée en tant que purgatif vétérinaire (Le Floc’h, 1983). Utilisées dans l’alimentation de la lapine, les graines de fenugrec permettent d’améliorer la production du lait et le poids des lapereaux au sevrage ainsi que la viabilité des lapereaux ( Rekik et Bergaoui, 2016).

Le but de cette étude est de tester l’effet de l’incorporation du fenugrec à raison de 4% de l’aliment sur les performances zootechniques et la croissance des lapereaux.

 

  1. Matériel et méthodes

    1. Animaux

Un total de 144 lapereaux issus d’un croisement « Néo-zélandais X Californien X locales »a été utilisé. Ces lapereaux âgés de 35 jours présentent un poids variant de 501,63g à 554,26g. Les animaux ont été répartit sur trois lots de traitements à raison 6 répétitions de 8 lapereaux. Les lapereaux ont été abattus à 84 jours d’âge.

Les essais se sont déroulés dans le clapier de l’Institut National Agronomique de Tunisie. Les lapereaux ont été placés dans des cages en grillage galvanisé (76x48x30cm) à raison de 4 lapereaux par cage.

 

    1. Alimentation

L’aliment conventionnel est constitué de : son de blé, luzerne déshydratée, du tourteau de soja, l’huile de soja et du CMV pour lapereaux. Il contient15,5% de protéines, 4% de matières grasses brutes, 15,5% de fibres brutes et 2600kcal d’ED. Trois traitements ont été préconisés dans cet essai :

  • Traitement témoin (T1): aliment concentré à raison de 200g/j et de l’eau potable ad-libitum.

  • Traitement expérimental (T2): aliment concentré auquel nous avons ajouté 4% de graines de fenugrec trempées et séchées dans l’étuve à 50°C pendant 4h soit 200g/j de mélange.

  • Traitement expérimental (T3): aliment concentré à raison de 200g/j et de l’eau contenant 4% d’eau de trempage du fenugrec.

Les graines du fenugrec ont été achetées du marché local tunisien. Nous avons choisi de présenter le fenugrec aux animaux sous ces deux formes étant donné que les graines de fenugrec sont très dures et les animaux ne peuvent pas les consommer. Pour cela nous avons présenté le fenugrec sous forme de graines trempées et sous forme d’eau de trempage vu que l’eau de trempage renferme des composés intéressants tels que les saponines.

 

  1. Performances zootechniques

  • poids de chaque lapereau au sevrage

  • Chaque semaine on mesure les quantités d’eau consommées par les lapereaux

  • Chaque semaine on adopte une pesée individuelle des lapereaux à jeun

  • Les refus d’aliment de chaque cage sont collectés au cours de la semaine afin de calculer la consommation d’aliment.

  • La différence entre le poids de la semaine (n) et celui de la précédente permet de calculer le gain moyen quotidien (GMQ)

    GMQ (g) = (Pn – P n-1)/N

    Avec Pn : le poids à la semaine n.

    Pn-1 : le poids à la semaine précédente.

    N : nombre de jours

  • L’indice de consommation est le rapport de la quantité moyenne d’aliment ingéré et le gain de poids moyen.

  • Le contrôle de la mortalité et de la morbidité est effectué quotidiennement.

    1. Analyses statistiques

Les données obtenues ont été soumises à l’analyse de la variance en utilisant le modèle linéaire général du logiciel SPSS version 17, procédure ANOVA. L’effet du régime, l’effet de l’âge ont été choisis comme facteurs de variation. Le modèle suivant a été utilisé pour chaque traitement :Yij = μ + Ri + Lj+ ( R*L)ij +eij où Yij : Variable dépendante qui exprime les différents paramètres mesurés de l’ième régime et du jème individus, μ: Moyenne générale ,R: Effet du régime (1, 2 et 3), L: Effet de l’âge, R*Lij : Interaction entre les deux paramètres effet du régime et la parité ou l’âge et eij: Erreur résiduelle ième facteur et jème individus

La différence entre les moyennes est considérée significative à P <0,05.

 

  1. Résultats et discussion

    1. Ingestion d’aliment

Le suivi de l’ingestion alimentaire des lapereaux montre que les lapereaux du lot T2 ont la moyenne de consommation alimentaire la plus élevée (127,55±4,89g/j) alors que ceux du lot T3 présentent la valeur la plus faible avec 112,47±2,17g/j. Le lot témoin est en position intermédiaire (tableau 1).

 

 

Tableau1. Variation de la consommation moyenne (g/j/ lapereau) selon les traitements

 

Traitements

CMQ* moyen

T1

120,6b

T2

127,55b

T3

112,47a

 

a,b : les valeurs de la même ligne suivies de lettres différentes sont significativement différentes au seuil α =0.05

* CMQ: consommation moyenne quotidienne

 

 

L’étude statistique a montré que la variation de l’ingestion d’aliment en fonction de l’âge pour les différents régimes alimentaires des lapereaux est significative(P≤0,05) (figure 1).

 

 

 

Figure 1. Evolution de l’ingestion d’aliment des lapereaux selon les traitements (après sevrage)

 

 

Il ressort que l'ingestion d’aliment a été affecté par le mode d'incorporation du fenugrec (P<0,05). En effet, les lapereaux qui ont reçu l'eau de fenugrec dans l'aliment T3 a consommé moins de concentré que les autres traitements. Ces résultats ne sont pas en accord avec celle trouvé par Muralidhara et al.(1999) qui ont montré que l’ajout de 10% de poudre de fenugrec dans l’aliment n’a pas entrainé une différence significative dans la consommation alimentaire aussi bien pour les souris que les rats.

Les lapereaux qui ont consommé les graines de fenugrec ont consommé un peu plus que les lapereaux témoins. Ceci confirme le fait connu que le fenugrec augmente l’appétit et améliore la consommation d’aliment.

En examinant la courbe d’ingestion d’aliment des différents traitements on constate qu’elle a une allure générale linéaire (de S2 à S6) et que la variation d’ingère est faible allant de 0,86g± 0,51pour le traitement T3 à 16,36g±3,02 pour T2. Pour tous les traitements et au cours de cette période la différence est significative (P<0,05).

 

    1. Consommation d’eau 

Le suivi de la consommation d’eau par lapereau a permis d’enregistrer les valeurs moyennes suivantes  (tableau 2).

 

 

Tableau 2. Variation du CMQ moyen (l /j/lapereau) selon les traitements

 

Traitements

CMQ* moyen

T1

0,269±0,19a

T2

0,308±0,2b

T3

0,335±0,22b

 

* CMQ: consommation moyenne quotidienne

 

 

Il en ressort de ces valeurs moyennes que les lapereaux des lots expérimentaux ont consommé plus d’eau que ceux du lot témoin. La consommation d’eau n’est pas été affectée par l’incorporation du fenugrec dans l’eau ou dans l’alimentation (p>0,05). On signale que les valeurs de consommation d’eau de notre expérience coïncident avec celles trouvées par Gidenne et Lebas (2005).

Il est possible que les lapereaux des lots expérimentaux consomment plus d’eau pour compenser l’amertume contenue dans les graines et l’eau du fenugrec.

 

    1. Croissance des lapereaux après sevrage

Les analyses statistiques révèlent une différence significative (P≤ 0,05) entre les poids après sevrage en fonction des différents traitements (figure 2).

 

 

 

Figure 2. Evolution des poids vifs selon les traitements

 

 

Chez les lapereaux ayant consommé le fenugrec on note les poids finaux les plus élevés. Les lapereaux du traitement T2 ont présenté un poids moyen final de 2923,21 ± 258,6g alors que chez le lot T3 le poids moyen était de 2787,56 ±197,05g. Les lapereaux du lot témoin (T1) ont eu un poids de final le plus faible 2498,28g±156,97. On note une différence de 424,93±26,56g à l’âge d’abattage entre le lot T1 et T2. Malgré que chez le lot T3 la consommation moyenne était la plus faible (tableau 1), le poids final était le plus élevé que celle du lot T1. Les lapereaux du lot T2 étaient plus lourds que les animaux du lot témoin alors que la consommation moyenne d’aliment était presque identique. Ce ci peut être attribué à la présence du fenugrec dans les aliments expérimentaux. Ces poids enregistrés expliquent donc l’augmentation de la consommation d’ingère au cours de la dernière semaine P6-P7 (figure 1). En effet les besoins des animaux augmentent avec l’augmentation des poids enregistrés.

Les différences de poids ne sont pas significatives (P> 0,109) entre régimes ayant contenant le fenugrec dans l'alimentation. L’analyse statistique du poids aux différents âges prouve qu’il a une différence significative entre les poids à l’abattage des lapereaux du lot T1 et ceux des lots T2 et T3 (P≤0,05). La supériorité du poids des lapereaux des traitements expérimentaux comparé au témoin peut être attribuée à la présence des saponines dans le fenugrec qui stimule la croissance ( Kalpana et Srinivasan 2001).

 

    1. Le gain moyen quotidien

Sur toute la période, les GMQ moyens des lapereaux sont significativement influencés par l’incorporation du fenugrec (P≤0.05) (Tableau 3). Le GMQ moyen du lot T3 est supérieur de 18,77% par rapport au lot T1. En moyenne les lapereaux qui ont reçu les différents régimes alimentaires, que ce soit témoin ou contenant du fenugrec, prennent des croissances satisfaisantes qui atteignent 35-40g/j.

 

 

Tableau 3. Variation du GMQ moyen (g/j) après sevrage selon les traitements (29-77j)

Traitements

GMQ* moyen

T1

40,71a

T2

47,29b

T3

48,35b

 

a,b : les valeurs de la même ligne suivies de lettres différentes sont significativement différentes au seuil α =0.05

 

 

D’après la figure 3, on constate durant toute la période de suivi une diminution du GMQ en fonction de l’âge des lapereaux pour tous les lots.

 

 

 

Figure 3. Variation du GMQ (g/j) des lapereaux selon les traitements en fonction de l’age

En effet, on a pu enregistrer des valeurs du GMQ de 55,88g/j ; 54,19g/j et 61,89g/j au début de l’étude pour les lots T1, T2et T3 respectivement. Le GMQ diminue pour atteindre 32,9g/j ; 45,25g/j et 33,27g/j. Le GMQ des lots expérimentaux (particulièrement le lot T3) était plus élevé que celui du lot témoin.

 

    1. L’indice de consommation

L’étude statistique montre que l’IC est affecté par la ration utilisée (Tableau 4).

 

 

Tableau 4 . Variation de l’IC selon les différents traitements

 

Traitements

T1

T2

T3

IC1

1,6a

1,7a

1,4a

IC2

2,1a

2,2a

1,9a

IC3

3,8b

2,2a

2,2a

IC4

3,5b

3,4b

1,7a

IC5

2,9b

2,7a

3b

IC6

3,1a

4,5b

3,3b

IC7

6,6b

4,3a

6,3b

ICglobal

3,4b

3a

2,8a

a,b : les valeurs de la même ligne suivies de lettres différentes sont significativement différentes au seuil α =0.05

 

 

D’après le tableau 4, on constate une augmentation de l’IC en fonction de l’âge des lapereaux pour les différents traitements. En effet nous avons enregistré, au début de l’étude, les valeurs de 1,6g/g ; 1,7 et 1,45 correspondant aux lots T1, T2 et T3contre 3,1 ; 4,5 et 3,3 à la sixième pesée. Cette augmentation est due à l’augmentation de l’ingestion et à la diminution de la croissance des lapereaux à partir de la 9ème semaine d’âge. Les lots expérimentaux ont enregistré des IC plus faible que le lot témoin. L’IC le plus faible correspond au lot T3.

 

    1. Mortalité des lapereaux

Les différences de mortalité (tableau 5) observées entre les lots sont significatives (P≤ 0,05). Nous avons enregistré 15% de mortalité pour toute la période de l’essai au niveau du lot T1 alors que pour le traitement T2 il n’y avait que 7,63% des lapereaux qui meurent. Le lot T3 enregistre un taux de mortalité intermédiaire. Autrement dit la présence de fenugrec dans le régime alimentaire réduit significativement le taux de mortalité des lapereaux.

 

 

Tableau 5. Variation du pourcentage de mortalité des lapereaux selon les traitements

 

Traitements

Pourcentage de mortalité (%)

T1*

15b

T2*

7,63a

T3*

11,23a

 

a,b : les valeurs de la même ligne suivies de lettres différentes sont significativement différentes au seuil α =0.05

 

 

  1. Conclusion

La présence du fenugrec sous ses deux formes (graines de fenugrec ou eau de trempage) dans l’alimentation des lapereaux a entrainé : une différence de consommation alimentaire et de d’eau significative entre les lots. Cette différence s’est traduit par une augmentation des poids et des GMQ et une diminution du taux de mortalité durant la période d’engraissement. Les lapereaux du lot T2 ont présenté le poids final le plus élevé alors que les lapereaux du lot T1 sont les plus légers. Sur toute la période d’engraissement les GMQ et l’indice de consommation sont bien influencés par la présence du fenugrec. La mortalité des lapereaux la plus élevée est enregistrée au niveau du lot témoin avec 15 % de lapereaux morts durant l’essai.

La distribution du fenugrec dans l’aliment sous forme de graines trempées et séchées est plus intéressante que l’apport sous forme d’eau de trempage des graines. Il est nécessaires d’approfondir les recherches et effectuer des analyses poussées des différents composés des graines trempées et de l’extrait afin d’expliquer scientifiquement le rôle et l’effet des différents composés dans les paramètres ici étudiés (saponines. Diosgénine, trigogénine…). Enfin il serait nécessaire d’étudier la qualité de la viande des lapereaux consommant ou recevant des extraits de fenugrec du fait que l’odeur du fenugrec peut se retrouver dans la viande (Rekik et Bergaoui , 2016b).

 

  1. Références :

Ahmadiani A., Javan M., Semnanian S., Barat E., Kamalinejad M., 2001. Anti-inflammatory and antipyretic effects of Trigonella foenum-graecum leaves extract in the rat. Ethnopharmacology, 75, 283-286.

Barnes J., Anderson L.A., Phillipson J.D., 2002. Herbal Medecines : A guide for healthcare professionals. 2nd ed. London (UK) : Pharmaceutical Press.

Bisset NG., Wichtl M., 2001. Herbal Drugs and phytopharmaceuticals. 2nd ed. Stuttgard (Germany) : medpharm GmbH Scientific Publishers

Kalpana P., Srinivasan K., 2001. Studies on the influence of dietary spices on food transit time in experimental rats. Nutrition Resarch 21(9), 1309-1314.

Le Floc’h, E., 1983. Contribution à une étude ethnobotanique de la flore tunisienne. Ouvrage publié par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique, 279p.

Mebazaa R., Mahmoudi A., Fouchet M., Dos Santos M.,Kamissoko F., Nafti A. , Ben Cheikh R., Rega B. et Camel V., ( 2009). Characterisation of volatile compounds in Tunisian fenugreek seeds. Food Chemistry, 115, 1326–1336.

Muralidhara, K. Narasimhamurthy, S. Viswanatha , B. Ramesh. S., 1999. Acute and Subchronic Toxicity Assessment of Debitterized Fenugreek Powder in theMouse and Rat. Food and Chemical Toxicology, 37, 831- 838.

Rao P. U. et Sharma R. D., 1987. An evaluation of protein quality of fenugreek seeds (Trigonella foenum graecum) and their supplementary effects. Food Chemistry,24, 1-4.

Rekik I., Bergaoui R., 2016a. Influence du fenugrec (Trigonella fænum græcum L.) sur la production laitière des lapines et la croissance des lapereaux avant sevrage. Journal of new sciences, Agriculture and Biotechnology, 30(2), 1709-1718

Rekik I. et Bergaoui R. , 2016b. Effet de l'incorporation du fenugrec (Trigonella fænum græcum L.) dans l'aliment sur la qualité de viande de la lapine. Journal of new sciences, Agriculture and Biotechnology, 31(3), 1742-1750

 

 

Copyright

This article is published under license to Journal of New Sciences. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

CC BY 4.0